Françoise ALLIOT-LAUNOIS

Présidente

Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale - AFLAR

France

Françoise Alliot-Launois est Présidente de l’AFLAR, association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, qui porte la voix de 20 millions de Français. Elue, elle assure la direction bénévole depuis sept ans. Après un cursus d’études supérieures, elle débute une carrière d’enseignante et d’encadrement d’équipe. Elle crée la première Unité de Lymphologie en France, prenant en charge les patients dans les suites de leurs cancers ou d’enfants souffrant de malformations lymphatiques.

Fonctionnaire et enseignante, co-responsable pédagogique en Master 2 à l’Université Pierre et Marie Curie, dans « Coordination du Parcours des maladies chroniques », intéressée et impliquée dans le domaine de la peinture, elle s’est impliquée très tôt en atelier à l’École Nationale des Beaux-Arts.

Françoise Alliot-Launois est fondatrice, Vice-Présidente et membre d’honneur de la Société Française de Lymphologie et du Partenariat Français du lymphoedeme PFL, Alliance de professionnels de santé et de patients.

Auteur de nombreux articles, co-auteur dans la collection « Education thérapeutique, prévention et maladies chroniques », elle assure la rédaction du Journal de l’Association AFLAR et participe à de nombreuses conférences nationales et internationales dans le domaine associatif en santé.

Françoise Alliot Launois apporte son expertise avec les patients ambassadeurs, au sein de Commission et groupe de travaux auprès des tutelles et institutionnels, cabinets ministériels et ARS en région, dans le champ des maladies chroniques invalidantes et douloureuses. De même, elle travaille auprès et avec les élus députés, sénateurs et maires, parrains et marraines de l’AFLAR.

Membre de cercles de réflexion, Françoise Alliot-Launois œuvre dans le domaine stratégique et politique, au bénéfice des malades français.

CHAM 2023

Comment mesurer la qualité des soins ?

Débat 28 septembre 2023, 11h50 - 12h45