• Jean DE KERVASDOUÉ

    Économiste ; Membre

    ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES

    France

     

    Jean de Kervasdoué est né le 28 décembre 1944 à Lannion (22)

    Diplômé de l’Institut National Agronomique de Paris et de l’école du génie rural et des Eaux et Forêts. Il obtient un MBA (1971) et un doctorat en socio-économie aux Etats-Unis (Ph-D-1972) à l’université Cornell.

     

    Il a commencé sa carrière en République du Niger en 1966 en construisant des barrages pour développer les cultures irriguées, tout en étant le responsable du développement de l’agriculture dans deux préfectures de cette république (Tahoua et Agadès). De retour des Etats-Unis en 1972, il travaillera d’abord dans le domaine de la santé, tant au centre de recherche en gestion de l’école polytechnique (1974-1981) qu’à l’AP-HP où il créera le service des études économiques. Il reviendra au monde agricole en participant à la création, puis à la direction du Centre d’Evaluation et de Prospective du Ministère de l’Agriculture (1978-1981). En 1981, il sera le premier conseiller agricole de Pierre Mauroy (Premier Ministre). Nommé directeur des Hôpitaux au Ministère de la Santé, il le sera cinq ans (1981-1986). Puis il créera et dirigera une société de conseil de la santé (1986-19997), avant de redevenir universitaire et Professeur titulaire de la chaire d'économie et de gestion des services de santé au Conservatoire National des Arts et Métiers (1997-2016). Il y créera et dirigera l’école « Pasteur/CNAM » de santé publique (2006-2013). Depuis l’automne 2019, il tient une chronique au Point.fr.

     

    « Visiting professor » à l’Université Yale, il a évalué en 2007, pour l’OCDE, le système de santé Irlandais et en 2009 le système de santé grec.

     

    M de Kervasdoué a écrit des centaines d’articles et de très nombreux ouvrages, sur les systèmes de santé, mais, passionné d’écologie, il a aussi publié plusieurs livres, critiques de l’écologie politique. Il est l’auteur de nombreux rapports dont, en 2014, celui sur la formation des ingénieurs du corps des ponts et des forêts (IPEF) et celui sur l’accueil des malades étrangers payants en France.

     

    Officier de la légion d’honneur, Jean de Kervasdoué est membre de l’académie des technologies et de la Fondation Médecins du Monde.

     
  • 09h00DébatComment rémunérer les professionnels de santé ?

    Chrystèle LEMAN
    Infirmière / Cadre de santé
    SOIGNONS HUMAIN ET EXPÉRIMENTATION EQUILIBRES
    France

    Interrogée par :

    Fabien GUEZ
    Médecin cardiologue ; Consultant
    BFM BUSINESS
    France

    Patrick GASSER
    Président
    AVENIR SPÉ
    France

    Jean de KERVASDOUÉ
    Économiste ; Membre
    ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES
    France

    Marguerite CAZENEUVE
    Directrice déléguée
    CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE MALADIE - CNAM
    France

    Marie BENQUE
    Médecin généraliste
    IPSO SANTÉ
    France