CHAM 2019

Jean-Luc BÉLINGARD
Vice-président Institut Mérieux, Président
CSIS
France
Jean-Luc Bélingard est diplômé de HEC Paris (1971) et est titulaire d’un MBA de l’Université Cornell (États-Unis, 1974).
Il compte 40 ans d’expérience au sein de l’industrie pharmaceutique, notamment chez Merck & CO et Roche où il était membre du Comité Exécutif du Groupe et Directeur Général de Roche-Diagnostics.
En 1999, Jean-Luc Bélingard rejoint le groupe Pierre Fabre en tant que Directeur Général et Vice-Président du Conseil d’Administration. Jean-Luc Bélingard devient en janvier 2002 le Président-Directeur Général du groupe IPSEN, groupe pharmaceutique d’innovation au plan global, présent sur plusieurs axes thérapeutiques de spécialités (oncologie, neurologie, endocrinologie et hématologie).
De 2011 à 2014, Jean-Luc Bélingard a été Président-Directeur Général de Biomérieux, puis Président de Biomérieux de 2014 à 2017. Il est administrateur de Biomérieux depuis 2006.
Depuis 2010, il est Vice-Président de l’Institut Mérieux (société mère du groupe), en charge de la Stratégie et des Relations institutionnelles.
Jean-Luc Bélingard est Président de la FEFIS (Fédération Français des Industries de Santé) depuis 2016.
Depuis 2018, Jean-Luc Bélingard est Président du CSIS (Comité Stratégique des Industries de Santé) sous l’autorité du Premier ministre du gouvernement français et Président du CSF (Comité Stratégique de Filière) santé.
Jean-Luc Bélingard est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.