CHAM 2018

François-Xavier ALBOUY
Directeur de Recherches
Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques »
France
François-Xavier Albouy est docteur en économie de l’Université Paris-Dauphine, il est spécialiste d’assurances, de gestion des risques et de micro-finance.
Il a occupé différentes responsabilités dans des compagnies d’assurance et dans le consulting autour de l’assurance et de la protection sociale, notamment dans les pays en transition et a dirigé pensant cinq ans une entreprise de micro-assurance, très active en Afrique de l’ouest. Cette société a mis en place des programmes de couverture des risques santé et récolte au Sahel avec des techniques d’assurance indicielles.
Il est aussi intervenu dans des missions d’assistance technique en assurance et micro-assurance en Russie, Asie et Amérique latine.
Il est aujourd’hui Directeur de Recherches de la Chaire Transitions démographiques, Transitons Économiques de l’Institut Louis-Bachelier, Fondation du Risque (PSL, Dauphine) et Professeur associé à l’IPAG.
Auteur de nombreux articles sur l’assurance et la protection sociale, son dernier ouvrage : « Le Prix d’un Homme » Grasset, pose le principe d’un prix universel minimum de la vie humaine pour faciliter le développement de l’assurance et de la protection sociale dans les pays émergents.