CHAM 2017

Jean-Louis TOURAINE
Vice-Président, Fédération Hospitalière de France (FHF) ; Député du Rhône, Assemblée Nationale

Successivement Interne des hôpitaux puis Chef de clinique, il est nommé Professeur de médecine en 1979 et Chef du Service de Transplantation et Immunologie Clinique à l'Hôpital Edouard Herriot en 1986.

Très tôt enthousiasmé par les possibilités curatives des greffes d'organes et de cellules, Jean-Louis TOURAINE œuvre au développement du programme lyonnais de transplantation rénale et de transplantation pancréatique, dont les rejets sont prévenus par le sérum antilymphocytaire sur lequel il effectue de nombreux travaux scientifiques et médicaux.

Le Professeur Jean-Louis TOURAINE s'implique aussi dans le combat médical contre un autre fléau, lequel est également un déficit immunitaire : le SIDA causé par le virus VIH. Au laboratoire il développe avec ses équipes une nouvelle perspective de traitement : la thérapie génique du SIDA chez la souris humanisée. Il est membre de l’Agence de la Biomédecine et du CNS (Conseil National du Sida et des Hépatites virales).

Il est Président de la Fédération Hospitalière de France Auvergne-Rhône-Alpes et Vice-Président de la Fédération Hospitalière de France.

Elu pour la 1ère fois aux législatives en 2007, il est député de la 3ème circonscription du Rhône et Secrétaire de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il est également membre de l’OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques).