CHAM 2016

Alain BERTHEAS
Président, Sigvaris ; Président, Communauté d'agglomération Loire Forez

Président de SIGVARIS France, Entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l'élaboration de textile de compression, aujourd'hui n° 1 en France.

La formation d'ingénieur textile qu'il a suivi l'amène à intégrer l'entreprise familiale (alors appelée TEF - Tricotage Elastique du Forez), dès 1980. Au fil des ans, Alain Berthéas assure des responsabilités au niveau technique, mais également en développement produits, puis au niveau commercial, avant de prendre la Direction Générale de l'Entreprise en 1990.

Animé par l'ambition de faire grandir la société, il participe aux réflexions sur une stratégie de base avec le Groupe GANZONI (Suisse) qui se concrétise par la création de GANZONI France SA en 1996. Le Groupe lui confie la présidence de cette filiale française et de certains marchés européens du Groupe en 2001. Depuis cette nomination à la présidence de SIGVARIS (changement de dénomination sociale en 2011), la réussite économique et humaine de l'entreprise se traduit dans les chiffres, puisque le chiffre d'affaires mais également les effectifs ont plus que triplés. Avec plus de 800 collaborateurs aujourd'hui, SIGVARIS fait partie des ETI fleurons économiques du territoire, et de l'industrie textile en France.

La performance de l'entreprise conduit Alain Berthéas très rapidement à s'intéresser aux réalités du territoire, et dans cette logique il s'engage, en parallèle de l'entreprise, dans les réflexions sur le plan économique

En 2008, il est élu Président de la Communauté d'Agglomération Loire Forez, et agit encore aujourd'hui dans le cadre de son second mandat.