CHAM 2016

Bertrand MAS-FRAISSINET
Praticien hospitalier, Spécialiste des hôpitaux, AP-HM ; Vice-Président, Groupe Pasteur Mutualité

Bertrand Mas-Fraissinet est praticien hospitalier, médecin spécialiste des hôpitaux, responsable de l'Unité Fonctionnelle "Anesthésie et réanimation des cardiopathies de l’enfant" au CHU de Marseille – Hôpital de la Timone. Il est membre de la promotion 2013-2014 du master en « Gestion et Politique de Santé » de Sciences Po Paris sous la direction de Didier Tabuteau.

À l’origine du concept de « maisons médicales adossées administrativement à l’hôpital public comme rempart aux déserts médicaux », il est engagé depuis de nombreuses années pour la défense de l'accès aux soins et du service public hospitalier. À ce titre, il est coordinateur depuis juillet 2012 du projet institutionnel : « Pôle de Santé Universitaire AP-HM en soins primaires pour les quartiers Nord de Marseille ».

Membre de l’équipe de direction du Laboratoire Politique “Think Tank Différent”, auteur des notes « L’État ne peut plus ignorer ses déserts médicaux » et « Hôpital : crise passagère ou rupture épistémologique ? » publiées respectivement en juin 2012 et février 2014, co-directeur du livre L’Hôpital en réanimation paru en novembre 2011 aux éditions du Croquant, Bertrand Mas-Fraissinet exerce actuellement les fonctions de :

  • 1er Vice-président du Groupe Pasteur Mutualité (2012-) et président du conseil de surveillance de sa filiale assurantielle GPMA (2015-).
  • Co-président de la commission permanente de la FHF « Attractivité des carrières médicales hospitalières » (2013-2014);
  • Président du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes et Réanimateurs – Élargi, SNPHAR-E[1] (2013-2014);
  • Co-fondateur puis trésorier de l’intersyndicale Avenir Hospitalier, AH (2011-2013);
  • Secrétaire Général de l’ISNI (2000 – 2001);
  • Médecin au sein de l’unité de réanimation des cardiopathies congénitales du Great Ormond Street Hospital, GOSH, Londres (2008).