CHAM 2016

Christian SAOUT
Secrétaire Général délégué, Collectif Interassociatif sur la Santé - CISS

Christian Saout a été président de AIDES, la première association française de lutte contre le sida, de 1998 à 2007. Puis, il a présidé le Collectif interassociatif sur la santé, de 2007 à 2012. Il en est aujourd’hui le Secrétaire général délégué.

En lien avec ses engagements associatifs, il est, depuis 2004, membre du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM). Il a également été élu par ses pairs à la présidence de la Conférence nationale de santé pour la mandature 2006-2010.

Il est membre (personnalité associée) de la section des affaires sociales et de la santé du Conseil Economique, Social et Environnemental.

Il est co-auteur avec le Pr Bernard Charbonnel et le Pr Dominique Bertrand du rapport « Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique », à la demande de Madame la Ministre de la Santé (Septembre 2008), ainsi, qu’avec les mêmes co-auteurs, du rapport complémentaire sur les « Actions d’accompagnement des patients », à la demande de Madame la Ministre de la Santé (Juin 2010). Il a également été, avec Mme Christine d’Autume, Inspecteur général des affaires sociales, co-rapporteur de la mission « 2011, Année des patients et de leurs droits », placée sous la présidence de Mme Marina Carrère d’Encausse.

Il vient de remettre à Mme Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, un rapport qu’elle lui avait demandé : « Cap Santé », en vue de l’expérimentation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé.