CHAM 2016

Philippe TCHENG
Vice-Président Relations Gouvernementales France, Sanofi
Vice-président Relations Gouvernementales France de Sanofi. Ses responsabilités opérationnelles l’amènent, avec son équipe, à gérer les relations avec le Gouvernement et les administrations, les parlementaires et collectivités territoriales, ainsi que les associations professionnelles. Il est, à ce titre, membre du Bureau, du Conseil d’administration et président de la Commission des affaires économiques du LEEM (Les Entreprises du Médicament). Il préside également le conseil d’administration du GIE GERS qui élabore les données de référence sur les médicaments pour les autorités de santé.

Depuis 2009, il assure le co-secrétariat du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), placé sous l’autorité du Premier ministre, dont la 7ème réunion s’est tenue le 11 avril 2016. Espace de dialogue Etat-Industrie, les travaux du CSIS ont abouti à la mise en oeuvre de 14 mesures qui visent en particulier à « faciliter l’accès des patients aux innovations » ainsi qu’à « développer la recherche clinique et ouvrir l’accès aux bases de données ». Philippe Tcheng a présidé le Comité stratégique du fonds InnoBio en 2011. Ce fonds doté de 170 M€ (dont 25 M€ souscrits par Sanofi), dédié au financement des Biotech, a été créé en 2009 lors du 4éme CSIS.

Docteur en médecine, ancien interne des Hôpitaux de Paris, spécialiste des maladies du coeur et des vaisseaux,
et membre correspondant de la Société française de cardiologie, Il est diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP). Philippe TCHENG a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2012.