Frédéric PICARD

Chirurgien orthopédiste

Golden Jubilee National Hospital

Royaume-Uni

Frédéric Picard, MD, MSc, FRCS alias Fred Picard est « consultant » /chirurgien « senior » en orthopédie au Golden Jubilee National Hospital de Glasgow depuis juillet 2005 et y a été directeur de la recherche pendant plus de 10 ans. Il a travaillé dans de nombreuses unités orthopédiques à Grenoble, Lyon en France, ainsi qu'à Chicago et Pittsburgh aux États-Unis, mais aussi dans le privé en Ile-de-France. Il a été embauché pour remplir trois missions principales : aider à la mise en place du service d’arthroplastie, introduire la chirurgie assistée par ordinateur au bloc opératoire et développer le département recherche du service.

Étant le second chirurgien arrivé dans l’établissement qui en compte aujourd’hui plus de 17, il a participé à l’organisation de ce qui est devenu le plus grand centre d’arthroplastie du pays avec plus de 4000 prothèses du membre inférieures par an, soit plus du quart de toutes les prothèses en Ecosse. Il a été un des piliers de la mise en place du programme de réhabilitation améliorée/ récupération rapide après chirurgie dans le département qui a débuté dès 2007.

Par ailleurs, il est impliqué dans la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur (CAOS) depuis sa création. Les recherches fondamentales du Dr Picard à l'université de Grenoble dans les années 90 ont servi de base à la construction technique du premier système de navigation de routine sans scanner pour l'arthroplastie totale du genou. Le 21 janvier 1997, il a réalisé avec le Pr Saragaglia la première arthroplastie du genou au monde à l'aide de cette technologie. Il a été reconnu comme "Lead User Developer of Radical Innovation in the Field of Medical Equipment Technology".

Il est professeur associé au département d'ingénierie biomédicale de l'université Strathclyde de Glasgow. Le Dr Picard a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Muller, la plus haute distinction dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur, en 2009 à Boston, MA (États-Unis) et le prix NHS 70 « heroes » en Écosse pour sa contribution au développement de cet hôpital, unique dans le pays.

Il est membre de plusieurs sociétés orthopédiques nationales et internationales et a été président de la société CAOS UK. Il est l'auteur de plus de 180 publications évaluées par ses pairs, de plus de dix chapitres de livres, de deux ouvrages sur la technologie assistée par ordinateur, déposé sept brevets et a été et est encore consultant pour plusieurs sociétés.

CHAM 2023

Comment mesurer la qualité des soins ?

Débat 28 septembre 2023, 11h50 - 12h45